Notre terroir

Côtes du Rhône Villages Visan

Nichée au nord de la Vallée du Rhône Méridionale, l’appellation Côtes du Rhône Villages Visan offre de multiples terroirs et paysages riches en diversités. Ici, nous cultivons les incontournables cépages de la région à savoir le grenache au coeur de nos assemblages, la syrah, le mourvèdre et le carignan pour tempérer et rehausser les arômes, le cinsaut pour épicer nos vins, et enfin le viognier et la marsanne.

CÔTES DU RHÔNE VILLAGES

En plein cœur de Visan


Situé à 180 mètres d’altitude, le domaine est entouré de monts et de collines qui rendent le paysage de cette région si attractif : au sud la cité des Papes et les Dentelles de Montmirail,  à l’ouest la vallée de Nyons, ou le théâtre de Vaison la Romaine.

Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 35 hectares autour du village de Visan qui fait partie des communes ayant obtenu l’A.O.C. Côtes du Rhône Villages dès 1962.

Le vignoble de 30 ha est composé d’une partie familiale de 15 ha d’un seul tenant près de la ferme historique, d’une partie de 8 ha sur les sols de garrigues et de 7 ha de parcelles de coteaux plus petites proches des bois situés autour du village.

Carte Pouizin

Accompagner la nature


La typicité de notre terroir, de part sa fraîcheur, nous permet de cultiver notre vignoble de façon raisonnée et raisonnable notamment grâce au Mistral qui assainit nos vignes et prévient de nombreuses maladies.

Tous nos vins sont certifiés Agriculture Biologique, mais nous avons fait le choix d’aller plus loin dans notre démarche éco-responsable en nous inspirant des pratiques issues de la biodynamie.

Terroir Rémi Pouzin Dieu Le Fit

DOMAINE DIEU-LE-FIT

Côtes du Rhône Villages


Des cultures de blé anciens, de prairies et lavandins sur 10 ha complètent l’assolement. L’encépagement se compose de 30 % de grenache, 30% syrah, 15% carignan, 10% cinsaut, 5% mourvèdre 10% viognier et marsanne. Des terroirs variés entre garrigues et coteaux, des vignes jeunes palissées jusqu’au grenache de 80 ans permettent d’élaborer des vins de style et de caractère. Les choix agronomiques d’aujourd’hui sont basés sur la stimulation de la vie du sol et l’équilibre du végétal par différentes méthodes. Nous souhaitons améliorer l’état biologique du sol, sa structure, favoriser la vie microbienne, le taux d’humus et maintenir des équilibres favorisant l’assimilation racinaire des vignes et la vie du sol dans son ensemble.

Apport de composts fermentés, de minéraux de haute qualité vibratoire. Pulvérisations de préparations stimulantes du sol (500, compost liquide, produits informés). Travail du sol en surface, arrêt du labour et du décavaillonnage. Uniquement passage de bineuses, certaines parcelles sont enherbées naturellement un rang sur deux.

Menu